Monuments Nationaux

phpthumbgeneratedthumbnailjpg.jpg

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication.
Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat, au nombre desquels : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l’Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n’en citer que quelques-uns. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques…

Le Centre des monuments nationaux a pour mission d’assurer en tant que maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité mais aussi de les mettre en valeur d’en développer l’accessibilité au plus grand nombre et d’assurer la qualité de l’accueil. Il favorise avec près de 200 manifestations par an la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d’institutions culturelles.

Le Centre des monuments nationaux assure, en outre, une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement
à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l’édition de guides
de visite, de beaux livres – ouvrages photographiques et ouvrages de vulgarisation -, de monographies d’architectes ou d’édifices, de textes théoriques, techniques ou scientifiques, de livres pour enfants, d’ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants.

Le Centre des monuments nationaux rassemble 1313 permanents comme saisonniers, au service du public. Son budget total annuel est, en 2009, de 120 millions d’euros alimenté essentiellement par ses propres ressources (billetterie, locations d’espaces, recettes issues des boutiques et des Éditions du patrimoine, mécénats) mais aussi par une subvention du ministère de la Culture et de la Communication dont plus des ¾ sont destinés aux opérations d’entretien et de restauration au titre des nouvelles compétences du Centre en matière de maîtrise d’ouvrage. Il a accueilli près de 8,5 millions de visiteurs en 2008 dans les monuments dont il a la responsabilité.

phpthumbgeneratedthumbnailjpg1.jpg

Les grands chantiers de restauration

Début 2007, le Centre des monuments nationaux s’est vu attribuer de nouvelles compétences : il est désormais responsable de la conservation des monuments nationaux (les monuments appartenant à l’Etat qui lui sont remis en dotation et ceux qui lui appartiennent en propre) et maître d’ouvrage des travaux de restauration, d’entretien et de gros investissement menés sur ces monuments. Cet élargissement de ses missions confère au CMN, sous le contrôle de l’Etat, une responsabilité globale sur les monuments, et lui permet de renforcer la cohérence des programmes de travaux, en conciliant conservation et mise en valeur.

Centre des monuments nationaux
Hôtel de Sully
62, rue Saint-Antoine
75186 Paris cedex 04
Téléphone : 01 44 61 20 00

http://www.monuments-nationaux.fr

Un grand merci au village de VISSEC (30) qui nous fait parvenir le « mode d’emploi des Monuments Nationaux » !

Monuments Nationaux pdf modeemploimonumentntx.pdf

2 Réponses à “Monuments Nationaux”

  1. Pharmacie dit :

    Je suis d’accord avec les avis precedents

  2. hotel en france dit :

    Avis très intéressant.

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...