Eze (06)

Posté par villagesenfrance le 29 avril 2010

Eze
Album : Eze

12 images
Voir l'album
« Les pieds dans la Méditerranée, la tête dans le ciel et les montagnes pour couronne », la devise d’Eze résume bien sa situation. Planté sur un éperon rocheux à 429m au dessus de la mer, ce véritable nid d’aigle domine la Riviera avec panache.

Eze présente la particularité de s’étager sur 3 sites différents, reliés par des routes ou des chemins pédestres: la grande corniche, la moyenne corniche, voie d’accès à la cité médiévale et la basse corniche en bordure de mer.

Les traces d’occupation les plus anciennes remontent à 2,000 ans avant JC. Les populations locales décidèrent sans doute de s’installer sur le piton rocheux vers le 10° siècle lorsque les sarrasins ravageaient la région.

Fief de la famille Riquier, Eze est contrôlé par les comtes de Provence puis par la maison de Savoie avant d’être définitivement rattaché à la France en 1860.

Désenclavé par la construction de la route de la Grande Corniche (19°s), par l’arrivée du chemin de fer en bordure de mer et surtout par l’ouverture de la route de la moyenne Corniche en 1926, le village vit désormais du tourisme. Son cachet médiéval impressionne toujours les visiteurs.

Venelles tortueuses et passages bordés de maisons dont la pierre prend une belle teinte dorée au soleil, anciennes bergeries transformées en boutiques d’artisanat et galerie d’art … le charme opère !

Le village médiéval est un enchevêtrement de ruelles pentues qu’interrompent parfois des placettes. La pierre nue se marie avec la tuile orangée pour l’enchantement du regard.

2 Réponses à “Eze (06)”

  1. RAVAUX FREDDY dit :

    Mon epouse et moi meme étions a la recherche d’un restaurant et c’est en visitant votre village que nous sommes restés bouche bée,c’est une PURE MERVEILLE. Etant phothographe amateur je m’en suis donné a coeur joie.
    Sincères salutations

    Freddy RAVAUX,

  2. ça me fait très plaisir à moi aussi alors!!

    bonne continuation et n’hésitez pas à nous faire partager vos balades, découvertes, …..

    encore merci

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...