Châteauneuf du Pape (84)

Posté par villagesenfrance le 22 octobre 2009

chateau neuf du pape
Album : chateau neuf du pape

10 images
Voir l'album
Au détour d’une route entre Avignon et Orange, un paisible village provençal apparaît, émergeant d’un océan de verdure. Les vestiges d’un château et des vignes à perte de vue, nul doute, nous sommes à Châteauneuf du Pape

Témoignage d’un glorieux passé, le Château des Papes doit son existence au pape Jean XXII qui tombé amoureux des lieux au XIVème siècle, y installa sa résidence estivale. Les papes d’Avignon ont contribué au développement du vignoble de Chateauneuf.

Ruiné par la crise du phyllocox en 1866, le vignoble fut alors replanté et en 1923, le syndicat des viticulteurs édite une réglementation stricte, garantie de la qualité. De nos jours, les 300 vignerons castels-papaux exploitent 3300ha de vignes fameuses.

Généralités historiques

  • Cité en 1157 : « Castrum Novum « , et en 1215 : « Calcenarium » ; le bourg s’est appelé jusqu’au 16ème « Châteauneuf-Calcernier », à cause des nombreux fours à chaux qui s’y trouvaient.

  • Fief du Saint-Empire, passé au 12ème à l’évêché d’Avignon, puis ensuite au Saint Siège.

  • Jean XXII fit construire le château vers 1320 : celui-ci connut bien des malheurs : ravagé par les Routiers à la mort de Jean XXII, détruit par les protestants de Monlbrun en 1562, ruiné par les Allemands avant leur retraite d’août 1944.

  • Châteauneuf demeura un séjour de villégiature pour les papes.

Pendant les guerres de Religion, le bourg fut ravagé par deux assauts des calvinistes.

Malgré bien des vicissitudes, le château demeure aujourd’hui le centre de vie des villageois et de nombreuses manifestations sont organisées dans le Cellier Pontifical.

De l’esplanade, le regard embrasse le vignoble, le Rhône et au loin le Mont Ventoux dominateur.
Au coeur du village, une halte s’impose à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, d’origine romane, remaniée aux époques gothique et classique. Elle abrite la statue de Pierre de Luxembourg, saint patron de la cité, et protégé de Clément VII.

Toujours au coeur du village, place de la Fontaine, vous pourrez y dégustez différents vins dans les nombreuses caves présentes. Certains domaines datent du 18° et 19° siècle!

En flânant dans les ruelles, vous découvrirez également les très belles fontaines (plus particulièrement la fontaine de Souspiron datant du 14° siècle), le moulin à huile, l’ancien four à pain pour aboutir finalement aux vestiges du château des Papes saccagé à plusieurs reprises, restauré avec des matériaux d’origine récupérés : façade, partie du donjon 14ème, cellier pontifical restauré où se tiennent aujourd’hui Ies cérémonies des confréries du vin.

A découvrir également les ruines du château de l’Hers, en partie 14ème (ancien château fort commandant le passage du Rhône, dont l’existence est prouvée depuis le 10ème), il reste pour l’essentiel une tour ronde et un donjon carré tronqué élevés 12ème, occupant le sommet d’un rocher en nid d’aigle, et d’importants vestiges de l’enceinte ; un peu plus loin, traces 15ème d’un ancien péage fortifié.

Sans oublié les chapelles Saint-Pierre-de-Luxembourg 1861, de style classique, la Chapelle Saints-Cosme-et-Damien, près du château de l’Hers et les Oratoires : Saint-Marc 18ème/19ème, Notre-Dame de style roman et 19ème classique, du Crucifix, Saint-Joseph 19ème.

Plus bas, la Chapelle St Théodoric du X ou XIème siècle est certainement à l’origine de la création du village. Elle recèle des fresques très anciennes représentant les apôtres.

On peut finir la visite par le Musée Pierre-de-Luxembourg (Couronnement de la Vierge 15ème par Enguerrand Quarton) ainsi que le Musée des outils de vigneron (dans Ies caves du Père Anselme, route d’Avignon) ; stands thématiques : le travail de la terre, la cullure de la vigne, I’élaboration du vin, la tonnellerie, la mise en bouteilles, reconstitution de la cave de l’artisan vigneron ; foudre médiéval, pressoir 16ème.


Pour plus d’informations:

Office de Tourisme
Place du Portail
84230 CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Tél :
04 90 83 71 08
Fax :
04 90 83 50 34
Mail :
tourisme-chato9-pape@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...