Avignon (84)

Posté par villagesenfrance le 15 juillet 2009

Avignon
Album : Avignon

11 images
Voir l'album
Avignon, chef lieu du département du Vaucluse (84), sur le Rhône, Archevêché. 

Le textile traditionnel a disparu et les industries modernes se sont surtout installées dans la banlieue Nord. La ville possède cependant un marché-gare qui reçoit et expédie les produits agricoles du Comtat. Les principales activités appartiennent au secteur tertiaire qui regroupe  plus des 2/3 des actifs. Elles traduisent un rôle de capitale économique d’une grande région agricole et de centre touristique mondialement connu : Pont Saint-Bénézet, Palais des Papes, ….. 

Ses grandes lignes historiques : 

Agglomération gauloise, puis colonie de vétérans florissante sous les romains, Avignon est souvent prise, perdue, saccagée durant le haut Moyen-Age, puis profite ensuite, sous des suzeraineté diverses, d’une quasi-indépendance, à l’égal des villes italiennes au 11 et 12° siècle. 

Ayant pris parti pour les albigeois, elle est assiégée et conquise par le roi Louis VIII (1226). Avignon est, à partir de 1251, étroitement vassale des comtés de Toulouse et de Provence, puis du comté de Provence seulement. De 1309 à 1417, elle est le séjour des souverains pontifiés, et Jeanne 1°, reine de Naples, vend la ville en 1348 au pape Clément VI. A ce moment la ville est très active : Avignon est une place financière d’importance européenne et un grand foyer d’humanisme, de part la présence des papes. 

Après le transfert définitif du siège pontifical à Rome, Avignon, demeurée possession de la papauté, sera gouvernée jusqu’à la Révolution par des légats ou vice-légats pontificaux. Au XVII° et XVIII°s, la ville connaît une certaine prospérité : elle est le centre de la culture de la garance et de la fabrication de poteries très recherchées. Le 12 juin 1790, Avignon vote son annexion à la France. Pie VI ne consentira à l’abandon d’Avignon et du Comtat que par le Traité de Tolentino en 1797. 

Si l’histoire artistique d’Avignon ne commence pas avec l’installation de la papauté, comme en témoignent la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms et le pont Saint-Bénézet (1177-1185), c’est cependant cet évènement majeur qui est à l’origine d’un prodigieux développement.

A voir également, le palais des papes et le trésor des papes à la cathédrale.

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...