Vingrau (66)

Posté par villagesenfrance le 4 mars 2008

Vingrau
Album : Vingrau

5 images
Voir l'album
L’origine du nom de Vingrau se trouve dans l’expression latine « viginti gradi », les vingt grades (traduisez les vingt marches). En effet, le chemin menant au village passe par ce que l’on appelle toujours « le pas de l’échelle », qui était constitué à l’époque romaine d’une voie pavée sur laquelle était construite ces marches. Peu à peu, le nom s’est transformé en « Pas de Vingrad », « Pas de vingt graus », puis « Vingrau ».

Il est difficile de trouver des traces des premiers temps de Vingrau. En fait il ne faut pas chercher du côté des documents historiques mais de l’architecture, puisque l’église initiale du village est typique du début du XIIe siècle, une époque où la paix relative de la région permettait la transformation des églises primitives contemporaines de Charlemagne en églises romanes. Cette église est dédiée à Notre Dame de l’Assomption, elle est a présent abandonnée. Elle a été remanié au XVIIIe siècle, et son mobilier a été transféré à l’église moderne.

Elle contient un retable attribué à Louis Généré, contruit entre 1681 et 1683, le retable du Rosaire de 1719, celui de la Sanch du XVIIIe siècle, ainsi que des statues datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Il faut signaler aussi la chapelle Notre Dame du Bon Conseil, datant de 1860. Elle contient une intéressante Vierge à l’enfant. On trouve cette chapelle à l’entrée du village, en arrivant par la route d’Opoul.

Vingrau est un village avec pas mal de végétation, on trouve parfois des points de vue intéressants. Une fontaine permet d’alimenter le lavoir juste au dessous.

Il est très bien conservé, il est doté d’un toit solide. Le porche à l’entrée du village est plutôt réussi, avec cet arche en brique rouge. Quelques parties du village sont très jolies, bucoliques et pittoresques comme la petite rue qui monte à l’église initiale du village, particulièrement raide.

A découvrir pour les amoureux de la nature les grottes de Tautavel, des Espassoles et des Châtaigniers.

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...