Villefranche de Conflent (66)

Posté par villagesenfrance le 26 février 2008

villefranche conflent
Album : villefranche conflent

9 images
Voir l'album
Entourée d’une puissante enceinte fortifiée et au confluent de deux rivières, Villefranche-de-Conflent , classé parmi les plus beaux villages de France, commande une vallée encaissée que le Massif du Canigou sépare de l’Espagne.
http://www.villefranchedeconflent.fr

Créée en 1092 par le comte Guifred de Cerdagne au confluent de deux vallées, la ville reçut très tôt des franchises, d’où son nom. Elle perdit son importance au 18ème et son déclin fut consacré par le transfert de la viguerie à Prades en 1773.

A voir les remparts du 11ème courtines, tour médiévales, portes néo-classiques, la tour du Diable 1454, des maisons 12ème, 13ème, 14ème.

Très belle Eglise paroissiale Saint-Jacques du 11ème/13ème avec nef 12ème doublée d’une nef parallèle à la fin 12ème, prolongées jusqu’à un chevet plat au 13ème, crypte-pourrissoir souterraine ; 2 portes romanes en marbre sculpté 11ème, autel roman ; inscriptions 1263, 1306, 1308, 1328 ; retables de saint Pierre 1627, de la Vierge 17ème, de Notre-Dame-de-Vie par Joseph Sunyer 1715 ; Christ 14ème, Christ aux Outrages 17ème, autre Christ 17ème ; autres statues, toiles et marbres funéraires 17ème et 18ème, nombreux ex-voto.

Passer devant l’Eglise Saint-André romane et les ruines de l’église Saint-Etienne de Campilles.

A admirer à quelques pas de là, l’Abbaye de St Michel de Cuxa et surtout le Fort Liberia construit par Vauban en 1681 et fortifié sous Napoléon III et souterrain 17ème de 734 marches : chemins de ronde, galeries de contrescarpe, bastions, ancienne prison de femmes, chapelle, souterrain de 1000 marches du fort à la ville.

4 Réponses à “Villefranche de Conflent (66)”

  1. pour ceux qui ne savant pas ce qu’est un « ex-voto »:
    Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en remerciement: statues, statuettes,… Le terme désigne également un objet ou inscription placé dans, un lieu de culte, une église … en remerciement d’une grâce obtenue

  2. John891 dit :

    Very nice site!

  3. elyane zaragosa dit :

    des visites superbes un vrai régal mais surtout à eviter le restaurant LA TERASSE grand piege à touriste cuisine nulle trés cher pour se qu’il y a dans l’assiete une carte aux mons ronflants mais des assietes decevante

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...