Sauve (30)

Posté par villagesenfrance le 25 février 2008

sauve
Album : sauve

12 images
Voir l'album
Agrippée au flanc du massif du Coutach au pied duquel coule le fleuve Vidourle, le village de Sauve est un remarquable village médiéval.

     

  • Pour l’anecdote historique, la baronnie de Sauve fut donnée en 1293 par Philippe le Bel aux évêques de Maguelonne, en échange d’une partie de la ville de Montpellier.

     

En se promenant à travers ses ruelles étroites en escalier, ses passsages voûtés, on a tout loisir de découvrir les belles maisons anciennes, les vestiges des remparts, les portes fortifiées, les deux tours médiévales (tour de Mole 14ème), les voûtes, les venelles.

 

Et si vous pensez avoir fait le tour……

    Les ruines du Castellas, « Castrum Balavense »1020/1029, la Tour de l’Horloge, l’Ancien évêché, la maison des comtes 17ème/18ème/19ème, l’ancienne maison des prêtres « collégiats de Notre-Dame-de-Pitié », le Presbytère 19ème, l’ancien moulin à huile, place du vieux marché, le Vieux Pont 12ème, les divers château du 17ème, 12ème, 13ème, les ruines du château de la Roquette 11ème, la tour du Grand Devois.

Continuer la visite du site avec les églises de Saint-Jean, de l’abbaye 13ème, de Saint-Jean du 16ème (ruinée), le temple (grand intérêt archéologique) et les ruines d’une synagogue.

Sauve se singularise aussi par un secret unique en France, et vieux d’au moins 900 ans : le micocoulier, arbre méditerranéen.

4 Réponses à “Sauve (30)”

  1. Magnifique petite ville médieval que je connais car je vais tous les ans chez mes grands parents en vacances à Saint Hippolyte du Fort, juste à coté de Sauve. Magnifique coin que j’adore.
    Sinon ca m’as fait plaisir de voir qu’il y avais une catégorie nord pas de calais mais elle manque un peu de villes et villages. Des idées pour de nouveaux articles : Cassel, Maroilles, Moustier en Fagne, Hesdin, Liessies, Wallers en Fagne pour ne citer que quelques exemples.

    Bonne continuation.
    Melvin.

    Dernière publication sur Melvin D. photographies : Vallée du Marbre - Hon-Hergies

  2. merci pour ta visite sur le site et ton commentaire.
    En fait ce site rassemble tous les villages que j’ai visité, et malheureusement dans le nord pas de Calais, j’en ai pas fais beaucoup :-) mais je un jour ou l’autre j’y retournerai bien!
    Pour Sauve, il est vrai que c’est un site magnifique pour les amoureux de la vieille pierre et de la nature, la « mer de rochers » est une balade à ne pas manquer!!

    bonne continuation et encore merci Melvin.

  3. charpail robert dit :

    j’ai connu Sauve à 4 ans, mon père mobilisé a été envoyé au poste de guet de SAUVE;ils nous a fait venir,ma mère et mes freres et nous habitions rue du pont vieux ?j »ai souvenance de quelques noms de famille : Ressouche- Meilhac- et surtout le souvenir de la fabrique de fourches. c’est a Sauve que je suis allé à l’école pour la première fois. il y a de cela 70 ans! nostalgie!!!! que de souvenir de ce temps là.

  4. Comme vous dites !! que de souvenirs!
    et depuis ce temps là, bien de choses ont du changé malheureusement ! (?)

    merci de votre intérêt pour ce blog

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...