L’Isle sur la Sorgue (84)

Posté par villagesenfrance le 20 février 2008

Isles sur sorgue
Album : Isles sur sorgue

7 images
Voir l'album
Insula, devenu officiellement L’Isle sur la Sorgue le 18 août 1890, doit sa naissance et son expansion à l’eau de la Sorgue. Déjà au XIIème siècle, les habitants de L’Isle , se servent de la Sorgue pour se défendre, la rivière sert de fossé aux remparts qui entourent la ville jusqu’en 1795. Ces mêmes habitants se servent aussi de la Sorgue pour subsister, puisqu’ils constituent même une colonie de pêcheurs: au XIX ème siècle une centaine de familles en vivent encore (on pêchait journellement 15 000 écrevisses).

Capitale et «Venise» du Comtat Venaissin , ville principale du Pays des Sorgues, elle est caractérisée par un réseau très dense de canaux et bras de rivières.

Depuis une époque reculée, les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. Les roues à aubes avaient permis l’installation de moulins à blé dès le XIIe s., puis la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Les quelques roues pittoresques qui subsistent aujourd’hui pour donner son cachet particulier à L’Isle, témoignent mal des soixante-deux qu’on dénombrait au XIXe s. et de l’intense activité qui régnait alors : tandis que la soie engendrait de nouvelles fortunes, L’Isle devenait le principal centre lainier du département .

Un patrimoine historique riche:

La vieille ville était autrefois entourée de remparts. La tour d’Argent fut édifiée au XIIIe s. Non loin de là, dans les ruelles de ce qui fut un temps la principale ville du Comtat, on peut admirer de belles façades gothiques ou renaissance.

La collégiale Notre-Dame-des-Anges, reconstruite, sauf le chœur, au milieu du XVIIe s., constitue un monument exceptionnel par la richesse de sa décoration intérieure : c’est un témoin majeur du baroque dans le Midi de la France. On ne saurait oublier quelques réalisations du XVIIIe s: le grenier à blé qui accueille l’Office de Tourisme, l’hôpital avec son vestibule, sa chapelle, sa pharmacie et son jardin orné d’une splendide fontaine, et autres hôtels particuliers.

A voir à proximité, le très beau village de Fontaine de Vaucluse et sa source mystère, Roussillon et Gordes, un des plux beaux villages de France!

2 Réponses à “L’Isle sur la Sorgue (84)”

  1. porno dit :

    VRAIMENT INTERESSANT

  2. charlie21 dit :

    Cette ville est l’un des plus belles que je connaisse, sans doute parce qu’elle est ma ville natale…
    ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens pour apprécier..
    Magnifique photo du bassin en tous les cas et de notre dame des anges..
    Merci

    Chris

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...