Le Pont de Montvert (48)

Posté par villagesenfrance le 17 février 2008

Pont montvert
Album : Pont montvert

7 images
Voir l'album
Le Pont de Montvert fut l’un des foyers les plus ardents du protestantisme dans les Cévennes, c’est de là que partit le soulèvement des Camisards le 24/7/1702, à la suite du meurtre de l’archiprêtre du Chayla. Guillaume de Grimoard, futur pape sous le nom d’Urbain V, naquit au château de Grizac en 1309. La commune du Pont de Montvert s’étend sur une grande partie du versant sud du Mont Lozère et regroupe une quinzaine de hameaux. Le bourg, entouré de pentes verdoyantes, est niché à la confluence des vallées du Tarn, du Rieumalet et du Martinet. Comme enserré dans un écrin trop étroit, il s’étire de toutes parts vers la périphérie, où se construisent de nouveaux quartiers

C’est une cité pour tous les amateurs de vieilles pierres, passionnés par la petite et grande histoire d’une cité du Haut Gévaudan dont l’origine remonte au XIIIe siècle.

On découvrira le village groupé autour de son église et de son ancien château qui le dominent.
http://le.pont48.free.fr

Une Réponse à “Le Pont de Montvert (48)”

  1. PHOEBUS COMMUNICATION dit :

    Le Festival des Métiers d’Art à Pont-de-Montvert,
    les 15-16-17 juillet 2011.

    A Pont-de-Montvert (48), charmant village niché au fond de la vallée, non loin de la source du Tarn, au cœur du Parc National des Cévennes, se tiendra le 3e Festival des Métiers d’Art.
    Les 15, 16 et 17 juillet 2011, les habitants du village, actifs et intégrés à la manifestation, ouvriront les portes de leurs garages, remises, ou toute autre pièce de leur maison à plus de 70 créateurs : européens, céramistes, couteliers, couturiers et accessoiristes de mode, dinandiers, ferronniers, peintres, potiers, sculpteurs sur toutes matières, etc…..
    Cette manifestation leur permet d’exposer et de vendre leurs œuvres, mais aussi de témoigner de leur savoir-faire au cours d’ateliers de démonstration dans les rues du village.
    Le parrain de cette édition sera l’orfèvre Roland DARASPE. Sa dextérité, sa technicité, son imagination technique, sa connaissance du métal, son travail de la feuille d’argent, nécessaires à la réalisation d’œuvres d’orfèvrerie exceptionnelles -tel ce seau à glace, du designer Claude Bouchard et commandé par la Maison PUIFORCAT-, lui ont valu d’être reconnu Maître d’Art en 2002. Roland DARASPE a réalisé des expositions dans des lieux prestigieux, à l’instar du Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, où 150 de ses œuvres ont été exposées en 2008.
    En son honneur, le thème choisi pour cette troisième édition sera La feuille d’argent.
    Les artistes présents mettront un point d’honneur à présenter une ou plusieurs de leurs œuvres incluant cette symbolique.

    http://www.festival-metiersdartencevennes.org
    http://metiersdartencevennes.org

Laisser un commentaire

 

Chiara |
Les apprentis comédiens |
mes ouvrages |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | masque
| La magie dans tous ses états.
| Famille-Amis-Echanges-Loisi...